Connexion à roulottes usagées

Inscription par courriel

S'inscrire maintenant

Connexion via courriel

Inscription par courriel

Succès
1-877-388-3885
Menu
Retour

Hivernisation d’un VR

Procédures d’hivernisation de votre VR :

Quand l’hiver approche, il est important d’hiverniser son unité pour assurer qu’elle ne subisse aucun dommage pendant la saison hivernale. Voici les étapes de l’hivernisation d’un véhicule récréatif.

Il est important de vidanger et de bien rincer les réservoirs d’eau grise et noir.

Vous devez fermer l’interrupteur électrique du chauffe-eau situé à l’extérieur.

Vidanger le chauffe-eau en sortant l’anode à l’extérieur, utilisez une douille de 1-1116

Vérifier l’état de l’anode, au besoin la changer.

Positionner les valves de déviation du chauffe-eau en position HIVER. Les valves se trouvent à l’intérieur du VR, dos au chauffe-eau.

Vidanger aussi le réservoir d’eau claire par la valve placée dans la partie basse du réservoir, soit à l’intérieur de la roulotte. Vidanger les lignes d’eau par les drains de l’unité.

Faites fonctionner la pompe à vide un court instant pour bien la vider.

Il est important d’enlever le filtreur d’eau, pour ne pas le contaminer.

Procédez au soufflage des lignes d’eau. À l’aide d’un adaptateur raccordé sur l’entrée d’eau, soufflez de l’air dans les lignes d’eau avec un compresseur ou une pompe à main, 40 psi maximum. À l’intérieur, ouvrez les robinets (chaud et froid) un à un, jusqu’à ce qu’il n’y ait que de l’air. N’oubliez-pas de le faire avec TOUS les robinets, lavabo, douche, toilettes ainsi que douche extérieur s’il y a lieu.

Débranchez le raccordement d’air et à l’intérieur, installez un boyau sur l’entrée d’eau de la pompe et l’autre extrémité dans un gallon d’antigel. Certaines roulottes sont déjà équipées d’une installation permanente pour ce raccordement. Il existe un ensemble qui peut être installé de façon permanente au besoin. Il est aussi possible d’utiliser une pompe manuelle externe pour pomper l’antigel.

Il faut maintenant pomper de l’antigel en activant la pompe. Ouvrez les robinets (chaud et froid) un à un, jusqu’à ce que l’antigel coule. L’antigel étant de couleur rosée, il est très facile de la différencier de l’eau. Vous nécessiterez d’environ un gallon et demi d’antigel pour cette opération. Encore une fois, n’oubliez pas de faire cette étape avec TOUS les robinets. Pour les appareils supplémentaires, tel qu’une machine à glace ou une laveuse, vérifier la procédure appliquée ou consulter le département technique d’un concessionnaire près de chez vous.

Vidanger ensuite le restant de l’antigel dans les drains de lavabo, évier, bain et douche.

Pour éviter les taches, essuyer le surplis d’antigel dans les éviers, lavabos, bain et douche.

Finalement, gardez les valves de dérivation du chauffe-eau en position HIVER jusqu’au printemps. Et voila le tour est joué, votre unité est maintenant prête pour la saison hivernale!

Pour plus de détails et lire la suite de cet article cliquez ici: ENTRETIEN PRINTANIER